Tous les bénéfices des étirements

Lorsque vous vous entraînez

L’entraînement aux étirements donne de la souplesse au corps, et réduit considérablement les risques de contusion.

Les tendons, les ligaments et les articulations sont impliquées dans l'interaction entre les muscles et les os au cours de l'exercice. Les étirements apportent de la souplesse à l'ensemble du dispositif. Des ligaments, des tendons et des muscles plus forts et plus souples entraînent une augmentation de la force – vos mouvements peuvent être plus dynamiques, plus puissants et peuvent supporter des charges plus grandes sans risque de blessure.

Lorsque vous voulez exercer vos muscles sans vous raidir

Après un entraînement intensif, les muscles qui ont travaillé se raidissent et se contractent. Un exercice régulier et intense provoque le raidissement et la contraction des muscles, entraînant une diminution de la portée des mouvements de l’ensemble du corps. La croissance des muscles sans exercice d’étirement peut entraîner une compression sur les nerfs et un ralentissement des impulsions nerveuses, et même parfois leur blocage.

Un entraînement régulier sans étirement peut conduire à une impression de tension permanente du corps, une baisse du tonus, une impression de fatigue voire à des douleurs musculaires et articulatoires.

Lorsque vous souhaitez réduire la tension provoquée par le stress.

La tension musculaire se manifeste également comme une réaction au stress. Elle provoque de la fatigue et de l’irritabilité.

Les étirements permettent d’évacuer la tension, de détendre les muscles et de cette manière, de réduire le niveau de stress. Les douleurs musculaires, du dos, et des épaules diminuent, et votre bien être s’améliore de manière sensible.

Lorsque vous souhaitez être en bonne condition pendant de longues années

Les muscles qui ne sont pas étirés entraînent une usure plus rapide des articulations, conduisent à différentes dégénérescences ou autres dangers. Si vous souhaitez rester en bonne condition pendant de longues années les étirements devraient constituer une partie importante de votre emploi du temps.

En résumé, les étirements:

  • augmentent l’afflux de sang vers les muscles,
  • augmentent les possibilités de mouvements des muscles,
  • augmentent la souplesse des articulations,
  • détendent les muscles, entraînant une amélioration du bien-être psychique,
  • entraînent une régénération plus rapide des muscles après l’entraînement,
  • diminuent la quantité d’acide lactique dans les muscles,
  • renforcent et assouplissent ligaments et tendons,
  • améliorent la silhouette,
  • diminuent les risques de contusion.